L’énoncé de mission de migration:plus
L’association professionnelle migrationplus est une association de salariés du secteur de la migration. Nous aidons les migrants à s’intégrer dans notre société et leur fournissons un soutien professionnel pour leur permettre de construire une vie indépendante sur le plan économique et social.
Notre mission
- Nous encourageons nos membres à remplir leur mission d’intégration sociale des migrants et à contribuer ainsi activement à une coexistence respectueuse.
- Nous aidons également les membres à accompagner leurs clients dans une vie économiquement et socialement indépendante, à stabiliser ou à améliorer leur situation.
Notre image de soi
- Nous offrons nos services dans le domaine des conflits entre la société et la politique.
- Notre travail est interdisciplinaire et mis en réseau au niveau local, cantonal et national.
- Nous sommes une organisation partenaire active et travaillons en collaboration avec les autorités, les bureaux, les institutions, la recherche et la science.
- Pour nous, l’intégration signifie que les migrants acquièrent ou conservent leur place dans leur environnement personnel et social et dans le monde du travail.
- Nous sommes guidés par le code de conduite professionnelle de l’association professionnelle suisse du travail social.
- Nous sommes d’avis que les personnes qui dépendent de l’aide économique et sociale doivent être soutenues de manière uniforme, quel que soit leur statut. Nous sommes guidés par les directives cantonales et communales.
- Nous travaillons de manière ciblée et vérifions régulièrement la réalisation des objectifs.
Nos services
- L’association professionnelle fournit ses services aux membres qui conseillent et accompagnent les migrants sur une base publique et sans but lucratif, qui sont dans une situation d’urgence personnelle, sanitaire ou financière et qui ont besoin d’un soutien ou qui demandent des conseils ou un accompagnement à leur propre demande.
- L’association professionnelle fait partie du parrainage de l’examen professionnel pour les professionnels de la migration. Sa mission est d’assurer la qualité de l’examen, de faire connaître la profession et de conseiller les personnes intéressées.
- L’association professionnelle dispose d’un niveau élevé de connaissances spécialisées actualisées et transmet ces connaissances à ses membres, seule ou en coopération avec des partenaires, par le biais de manifestations spécialisées et de cours de formation continue.
- Nous coordonnons les intérêts de nos membres et les représentons à des niveaux plus élevés.
Notre culture dans l’association
Nous cultivons le dialogue et communiquons de manière transparente, en temps utile et d’une manière adaptée au groupe cible. Grâce à notre communication ouverte, nous favorisons la compréhension du contenu et du contexte de nos activités – également dans le monde politique et dans le public.
Conseil d’administration et organisation
Anna Sutter
Présidence – Membre du conseil d’administration depuis 2002 – Secteur Spécialiste de la migration + Organe responsable
Directrice de département de la formation continue de BFB Biel-Bienne
Membre de la Commission d’examen des experts fédéraux en matière de migration MFP
e-mail: anna.sutter@migrationplus.ch
Simon Stark
Membre du conseil d’administration depuis 2011 – Domaine financier
Chef du département «Asile», Conseiller social de Winterthur
e-mail: simon.stark@migrationplus.ch
Oliver Wilden
Membre du conseil d’administration depuis 2012 – Domaine de site web + Back office + Domaine des membres
Directeur SoWatch GmbH
e-mail: oliver.wilden@migrationplus.ch
Helen Gebert
Membre du conseil d’administration depuis 2018 – Domaine de la communication + Mise en réseau
Responsable des services complémentaires aux écoles, PHBern – Institut pour la formation continue et l’éducation aux médias
Superviseur et consultant en organisation BSO
e-mail: helen.gebert@migrationplus.ch
Statuts – Stratégie – Conditions cadres
Vous trouverez ici tous les documents importants tels que les statuts de l’association, la stratégie et les conditions générales de l’association professionnelle migrationplus.
- Statuts de l’association professionnelle migrationplus
- Stratégie de l’association professionelle migrationplus
- Conditions cadres l’association professionelle migrationplus
Vous avez d’autres questions sur notre association professionnelle? Dans ce cas, veuillez nous contacter à l’adresse suivante info@migrationplus.ch.
L’histoire de l’association professionnelle
Le 20 juin 2013, l’association professionnelle ZAKK et l’association PROBAM ont fusionné et ont fondé conjointement la nouvelle association professionnelle migrationplus. Son but est d’utiliser les synergies et de renforcer conjointement le travail professionnel dans le domaine de la migration en Suisse. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’historique des deux associations avant la fusion.
ZAKK – Association professionnelle de la Conférence des coordinateurs d’asile de Zurich
La Conférence des coordinateurs en matière d’asile de Zurich a été fondée en 1999 pour soutenir les communes du canton de Zurich dans leurs tâches accrues dans le domaine de l’asile, en coopération entre elles et avec les autorités supérieures. Les objectifs fondateurs étaient de fournir des informations sur les questions spécialisées et la formation continue ainsi que de sauvegarder et de promouvoir les intérêts professionnels communs. Grâce à ses conférences annuelles spécialisées sur le secteur de la migration, l’association a acquis une reconnaissance nationale, en particulier ces dernières années. À l’occasion du 10e anniversaire et du niveau simultanément le plus bas de nouvelles demandes d’asile entrantes, les objectifs de l’association devaient être revus. Lorsque la discussion politique sur le soutien des personnes admises provisoirement selon les directives du SKOS a commencé dans le canton de Zurich, de nombreux membres ont craint une perte d’autonomie. Les objectifs de changement ont été définis par étapes partielles. Des précisions ont notamment été apportées afin de pouvoir engager une coopération avec des associations ou institutions existantes. Ces enquêtes ont montré que l’option la plus proche était de fusionner avec l’association professionnelle PROBAM, qui se réorientait. La délégation de la réunion d’Olten a veillé à ce que les intérêts communs soient présents. Avec les conseils d’un conseiller externe, les bases ont été jetées pour la fusion et la refondation de migrationplus.
PROBAM – Association pour la formation professionnelle Asile et migration
L’association PROBAM – pro Berufsausbildung Asyl und Migration a été fondée en décembre 2002 avec l’intention de créer une profession reconnue au niveau fédéral dans le secteur de l’asile et de la migration. Les initiateurs se sont inspirés du mémoire de diplôme d’Anna Sutter à l’Université des sciences appliquées d’Argovie (1999) avec la question suivante : « Une formation spécifique est-elle nécessaire pour la prise en charge des demandeurs d’asile ? À cette fin, le groupe de projet a mené une enquête dans les cantons de Berne et des Grisons sur la nécessité d’une profession reconnue dans le secteur de la migration (2001). PROBAM, en collaboration avec l’ODM, a pris en charge le parrainage, a rédigé un règlement d’examen et a déposé en 2004 une demande de reconnaissance d’un examen professionnel auprès de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. L’introduction de la nouvelle loi sur la formation professionnelle en 2005 a entraîné des retards, en conséquence de quoi la profession de MFP spécialiste des migrations reconnu au niveau fédéral n’a pas été approuvée avant 2007. Le premier examen professionnel a eu lieu en 2009 et, depuis lors, il se tient chaque année en mai. Plus de 100 personnes sont déjà titulaires de la carte professionnelle fédérale d’expert en migration. La profession est de plus en plus connue. PROBAM a fondé et accompagné la profession, assure la qualité et l’actualité en tant que sponsor et est représenté à la fois dans la commission d’examen et par des experts. La fusion de ZAKK et de PROBAM permettra un meilleur ancrage et promet de la croissance et davantage de ressources pour développer davantage le travail professionnel dans le domaine de la migration.