Rapport annuel Assemblée Générale, 20 juin 2023

Rapport annuel migrationplus 2022

2e examen professionnel selon le nouveau règlement d’examen

En 2022, l’examen professionnel a eu lieu pour la 2e fois selon les nouvelles modalités d’examen. Parallèlement, un examen professionnel a été organisé pour la dernière fois selon l’ancien règlement pour les personnes qui ont dû le repasser.

Le taux de réussite a été assez élevé, avec 94%. Sur 52 participant-e-s, seul-e-s 3 ont échoué. Cela peut s’expliquer de différentes manières. On suppose que les candidat-e-s sont bien préparé-e-s par les contrôles de compétences (condition préalable à l’admission à l’examen professionnel), et que ceux-ci permettent une présélection, n’autorisant pas les personnes qui ne sont pas encore prêtes à s’inscrire pour l’examen. Une autre raison pourrait être que les cours de préparation ont pu axer davantage leurs contenus sur le nouvel examen professionnel, ce qui a permis d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Événements professionnels

En 2022, nous avons choisi différents points forts pour les événements. Ainsi, Nina Henry a présenté un bref exposé en ligne suivi d’une discussion sur le thème de l’intégration professionnelle des migrant-e-s bien qualifié-e-s. Souvent, les diplômes étrangers ne sont pas reconnus en Suisse et les procédures de reconnaissance sont difficiles et varient d’une branche à l’autre. Les qualifications acquises peuvent toutefois être utiles dans des domaines professionnels apparentés. Il vaut donc la peine d’établir des parallèles avec la profession d’origine. L’événement en ligne a été très bien fréquenté, ce qui nous a conforté-e-s dans l’idée de continuer à utiliser ce canal pour nos événements.

Il nous tenait à cœur de proposer un atelier sur la résilience en allemand et en français. Malheureusement, nous n’avons pas eu assez d’inscriptions pour l’événement en français et avons dû l’annuler. Pour l’atelier en allemand, nous avons pu faire appel au Dr Adam Bodo, qui n’est pas seulement un spécialiste en psychiatrie pour adolescent-e-s, mais aussi un thérapeute familial dans le contexte de la migration. Son intervention a été très instructive en ce qui concerne les traumatismes et le renforcement de la résilience pour nous-mêmes et nos clientes et clients.

Dans le cadre de notre AG 2022, nous avons eu un aperçu du travail de la permanence pour les sans-papiers à Bâle. En Suisse, près de 100’000 personnes vivent sans permis de séjour, la plupart d’entre elles travaillent, n’ont pas de caisse maladie et vivent en retrait pour ne pas attirer l’attention. Elles sont exposées à une insécurité permanente.

Tous les événements ont également été l’occasion d’échanger entre les membres et de nouer de nouveaux contacts.

 

Comité et membres

Thierry Posa, membre du comité depuis de nombreuses années, nous a malheureusement quitté-e-s l’année dernière et nous le remercions encore une fois pour son engagement de longue date. C’est donc Oliver Wilden qui a repris la section de la gestion des membres.

Comme nous recevons régulièrement en retour des lettres adressées à des membres, nous avons décidé d’épurer une nouvelle fois la base de données et de chercher de nouvelles solutions de gestion plus modernes et plus économes en ressources. A l’avenir, nous collaborerons avec redmin.ch sur la base d’un mandat afin de décharger le comité à cet égard. Le site Internet a également été remanié et actualisé, grâce à Oli.

Anna Sutter et Helen Gebert ont également représenté migrationplus l’année dernière au sein de l’organe responsable et de la commission d’assurance qualité de l’examen professionnel des spécialistes de la migration, apportant leur savoir-faire et la perspective de migrationplus.

Anna Sutter

Présidente, migrationplus